La technique

Le décor

L'équipe technique imagine et construit les décors tout les ans.
Basé sur une structure en panneaux de bois, les décors sont montables et démontables "à la demande" (compter 3 à 4H00 de montage tout de même ... )


Depuis les débuts de la troupe, ils ont ainsi réussi le tour de force de créer :
 

- un intérieur italien   Caviar ou lentilles 
- deux appartements parisiens sur la même scène (dont un avec l'eau courante ... )

Pour l'amour de Brigitte, côté De Clarouec

Pour l'amour de Brigitte, côté Bourel

- un théatre en ruine Séjour pour 8 à Tadecia
- un appartement/bibliothèque Le mal de test
- une usine de traitement de surgelés avec machines-outils et chambre froide et bureau-cuisine extérieur à la scène Decor termine
- un intérieur anglais victorien avec un ascenceur sur scène qui fonctionne ! Les brumes de Manchester
- Un décor psychadélique des années 70'S 17884380 862156783922435 3779158907089307404 n

Les lumières

Pendant les représentations,

1 technicien chargé de la mise en lumière

L'équipe technique a fait des stages de mise en lumière et de manipulation des équipements lumières.

Depuis quelque années, la troupe s'est également équipée de projecteurs, PC, gamelle, et rampe d'éclairage.

Le son

Pendant les représentations,

1 technicien chargé de la mise en musique et des bruitages enregistrés sur ordinateur.

2013 aura été l'année de l'innovation dans notre gestion du son.

La pièce "Les Brumes de Manchester" comporte beaucoup de scènes (42) et 19 éléments sonores ou musicaux.

De plus le metteur en scène souhaitait :
avoir deux systèmes de diffusion sonore,

  • une dans la salle pour les musiques de changement de tableau

et

  • une ambiance sonore provenant de la scène pour tous les bruitages d'ambiance et évènement sonore,

Le tout en stéréo parce que certains sons provenaient de la gauche, de la droite ou se déplaçaient de droite à gauche ...

Et enfin, 2 bruitages pouvaient être joués simultanément.

Toute la sonorisation est jouée à partir d'un ordinateur portable en utilisant la prise casque standard, soit 1 sortie stéréo.
En ajoutant une carte son USB, nous voilà avec 2 sorties stéréo, une pour la salle une pour la scène.

Reste à envoyer le bon son au bon endroit...

1/ La première idée a été de faire ... comme avant ... avec WavePad qui permet d'ouvrir une liste de fichiers .wav (ou mp3) et de mémoriser cette liste.
Malheureusement, impossible de choisir la sortie son à utiliser en fonction du fichier.

Solution rejetée !

2/ Deuxième idée : utiliser simultanément 3 x WinAmp 1 pour la salle, 1 pour les bruitages solo, 1 pour les bruitages multi
Ça fonctionne mais c'est plutôt compliqué, ouvrir le premier Winamp régler sur la carte son1, ouvrir le deuxième Winamp, régler carte son 2, ouvrir le troisième Winamp, régler carte son 2
Tous ces paramétrages sont manuels doivent être fait à chaque début de séance, donc potentiellement source d'erreur.

Solution rejetée !

3/ Troisième solution
Attaquer la programmation, en PowerPoint avec du VBA,
la aussi ça fonctionne, mais pas souple dès qu'il faut ajouter un nouveau son, modifier

Solution rejetée !

En nous adressant à des gens dont le son est le métier ( http://www.ingenieuxduson.net/ )
qui nous ont orienté vers LE logiciel pour faire du son au théâtre : MultiPlay

Ce logiciel australien permet de faire tout ce qu'une régie son peut souhaiter faire.

Traduction de la documentation en anglais
"Multiplay
est un programme Windows conçu pour lire des signaux sonores pour le théâtre ou environnement commercial. Il est libre d'usage dans ces deux environnements.


Une large gamme (wav, mp3, wma, etc) de fichiers audio est prise en charge. Si Windows Media Player peut le jouer, alors MultiPlay le jouera.

Il est possible de définir des scènes audio

Unique (mono ou stéréo) fichier audio
Une liste de fichiers audio à lire de manière séquentielle pour le pré-show, entracte, etc
Pauses paramètrées
Contrôle des scènes audio entre elles
Déclenchement de dispositifs externes
Lecture de séquence MIDI séquence (musique)
Commande MIDI pour contrôler un équipement externe

Les scènes peuvent être liées de différentes façons : en même temps ou après l'autre, etc, ainsi que arrêt / fader .
Les productions peuvent être nommés, sauvegardés, chargés, imprimées et exportées.

Chaque signal audio peut être affecté à l'un des nombreux groupes audio.
Chacun de ces
groupes peut être attribuée l'une des cartes audio stéréo disponibles.
Une fonction de prévisualisation peut être acheminé vers une autre sortie stéréo."


Toutes les fonctionnalités attendues par une troupe de théâtre amateur sont dans MultiPlay

* sorties audio multiples
* programmation des scènes à l'avance
* toutes la programmation sur un seul écran

et même plus !

Malheureusement il semblerai que le développement ai été arrêté... (09/2013)

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