Harpagon riche vieillard, prêteur abusif à ses heures, a du pain sur la planche : enterrer son trésor dans le jardin, épouser la jeune Mariane avec l’aide de Frosine, organiser un banquet au rabais, imposer sa loi à sa fille Élise, nouer et dénouer les intrigues des domestiques.
Quand il apprend que son fils Cléante est son rival auprès de Mariane, qu’une cassette pleine d’or lui a été dérobée, et que son intendant Valère, pourrait être le coupable, sa fureur est au comble !
Mise en scène
Jean-Luc PÉAN
Distribution
Pierre-Damien AUDIC : Harpagon
Vincent BODINIER : Valère
Émilie ROCHER : Élise
Xavier BREHARD : Cléante
Martine VALLAIS : La Flèche
Anne-Marie GAUDIER : Maître Simone
Véronique BOISARD : Frosine
Estelle GUESDON : Mariane
Patricia GRIMAULT : Dame Jacqueline
Annette LAURENT : Dame Claude
Mickaël LOYANT : Brindavoine
Jérôme GUESDON : La Merluche
Catherine PAILLARD : La Commissaire
Philippe TONNELIER : Anselme
Gwénaël BOISARD : homme de main
Alain LAURENT : homme de main
Les comédiens de l'Apel des planches de Cossé-le-Vivien. Micro en main, Jean-Luc Péan, metteur en scène. Trophées en main, Pierre-Damien Audic et Émilie Rocher. |
À l'issue du voyage proposé, samedi soir, par Pierre Bouguier, Colportage et partage, les responsables de la 26e édition du théâtre amateur ont dévoilé les noms des deux troupes primées.
Et surprise, un seul nom est sorti. L'Apel des planches s'est vu décerner le prix du jury et le prix du public. Un triomphe ! Les Cosséens avaient fait un pari audacieux, en proposant une pièce du répertoire classique, L'Avare, de Molière.
« C'est l'aboutissement de deux ans de travail. J'avais une équipe un peu sceptique quand je leur ai livré L'Avare. Qu'est-ce que cela ? Il n'y aura personne ! Finalement, avant ce festival, on a eu 1 500 spectateurs et joué devant 300 lycéens à Laval. Faire aimer Molière et la belle langue française, cela vaut tous les prix »,a expliqué Jean-Luc Péan, assisté d'Émilie Rocher, pour une mise en scène fort originale.
Belle surprise pour la dernière représentation de l'Avare à Cossé : les collégiens de St Joseph qui avaient assisté aux premières représentations de Novembre, nous ont chacun écrit un texte sur le soirée théâtrale. Chacun a décrit avec ses mots, le son, la salle, l'ambiance, la chaleur et un peu la pièce aussi, bref tout leur ressenti pour cette première expérience de spectacle classique vivant !
2 représentations au Lycée Rousseau de Laval C'est la première fois que l'établissement recevait une troupe extérieure, quel honneur pour "l'avare" ! Les représentations ont fait salles combles, il a même fallu rajouter quelques sièges ! Malgré quelques lycéens plutôt bavards, ou endormie (chut, il ne faut pas la réveiller... ) ça a été un grand plaisir pour nous de rejouer après presque 5 mois ! L'expérience est à renouveler. Allez les lycéens, likez-nous !